Andy Warhol : figure emblématique du pop art

Plusieurs historiens de l’art et consorts continuent à débattre le travail d’Andy Warhol. Malgré ces débats continus, ce célèbre auteur, peintre et producteur musical, restait toujours  le sujet principal de plusieurs expositions et des livres et des films après son décès.

producteur-musical.jpg

Biographie d’Andy Warhol

Andy Warhol, ou Andrew Warhola à l’origine, est né le 6 Août 1928 à Pittsburgh, et décédé à New York à l’âge de 59 ans. Décidément, il le portrait décisif du Pop Art. Sa bibliographie en dit long.  Andy Warhol a décroché à l’âge de 20 ans le titre de Bachelor of Fine Arts. La technique de dessin tamponnée est sa préférée durant ses études en arts. A 23 ans,  il a exposé ses tout premières créations à la Hugo Gallery à New York. Par conséquent, l’année suivant, il a été chargé de créer les costumes d’une troupe de théâtre américain pendant  3 ans.

andy-warhol.jpg

Dès 1961, il a réalisé et exposé ses 5 premiers tableaux  au  magasin BonWit. Puis il contribue à la réalisation et à la tenue de la première manifestation de Pop Art  américain, au Sydney Janis Gallery. En 1968, il a failli succomber à un attentat, pour des causes de militantisme et féminisme. Mais il a toujours pu poursuivre son travail.  

Le diptyque Marilyn : l’une des œuvres phare du peintre

En 1962, Andy Warhol a effectué une sérigraphie sur toile intitulée Diptyque Marilyn. L’œuvre est déployée par 50 images de Marylin Monroe, une célèbre actrice américaine. Sur la gauche du diptyque, les 25 images sont très colorées, et les 25 autres à droite en noir et blanc, et légèrement floues. L’œuvre en entier n’a pas pu être terminée qu’après la mort de l’actrice.  Le diptyque de Marilyn attire l’attention des experts car Andy a su mettre en relief les célébrités de l’actrice. Cette technique est innovante dans la peinture du 20ème siècle. Cette œuvre est classée l’œuvre phare d’Andy Warhol et probablement la plus éternelle en son temps. Le tableau est conservé dans une célèbre galerie à Londres et mis à disposition des visiteurs accros des œuvres d’art.

Author: Christelle

Share This Post On